Update on Level 2 Pressure Tactics and Teach-in Materials for Strike

Un message en français suivra

Dear Colleagues,

This communication contains important information updating you on our Level 2 local pressure tactics as well as strike teach-in materials.

Level 2 Pressure Tactics Update

On October 1, as per the mandate given at the August 30th general assembly, JACFA increased its pressure tactics to “level 2” as our administration had not made significant concessions on our local demands by that date (see below at the end of the page).  The level 2 tactics voted on were to:

  • Boycott Open House
  • Boycott meetings of the subcommittees of Academic Council
  • Amend the agenda of the All-Chairs meetings to the local demands
  • Organize in-class teach-ins about the strike

We sent out a communique regarding open house at the beginning of October, and subsequent to that, open house was “postponed”.  Members of Academic Council sub-committees were contacted directly and have been actively boycotting their sub-committees.  Chairs will be sent a reminder email nearer to the date of the next All-Chairs meeting.  And attached to this email are slides and resources to help teachers run ‘teach-ins” in their classes about the upcoming strike.

Before October 1, the administration had somewhat brushed aside our demands in the Executive’s meetings with them.  However, the large participation from JACFA members in all of our pressure tactics so far (level 1 as well as level 2), has sent a clear message to the college that JACFA is serious about our demands.  The executive is happy to report that some movement has started to happen on the side of the administration.  It is by no means near significant concessions yet, but the executive is cautiously optimistic that if the membership stays the course and continues to apply pressure, we will be able to have some resolution to our local demands in the coming months.

Teach-in Materials for Strike

To answer common questions about the upcoming strike, the Common Front and our own JACFA mobilization committee have prepared strike informer material:

We ask you to please continue to wear your t-shirts on Thursdays, keep your gradebook weights at zero and hold a “teach-in” in your class sometime over the next week.  The opinion of the administration is that our local mobilization has no effect on the grander scheme of things for our national and sectoral negotiations.  We beg to differ.  We have seen first hand how collective action locally makes the powers that be pay more attention and can lead to real gains in the betterment of our working conditions. This is true at the national level as well.

The first strike date, November 6th, is a half-day strike to kick off a sequence of strikes. We will have more information on picketing shifts and other logistics early next week.

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Chères/Chers Collègues,

Cette communication contient des informations importantes sur nos tactiques de pression locales de niveau 2 ainsi que du matériel didactique sur la grève.

Tactiques de pression locales de niveau 2

Le 1er octobre, conformément au mandat donné lors de l’assemblée générale du 30 août, JACFA a augmenté ses moyens de pression au « niveau 2 », notre administration n’ayant pas fait de concessions significatives sur nos revendications locales à cette date (voir ci-dessous à la fin de cette page). Les tactiques de niveau 2 votées étaient :

– Boycott de la journée portes ouvertes

– Boycott des réunions des sous-comités de Academic Council

– Modifier l’ordre du jour des réunions de All Chairs en fonction des demandes locales

– Organiser des séances d’info en classe sur la grève

Nous avons envoyé un communiqué concernant les portes ouvertes début octobre, et par la suite, la journée portes ouvertes a été « reportée ». Les membres des sous-comités de Academic Council ont été contactés directement et boycottent activement leurs sous-comités. Les coordos recevront un courriel de rappel à l’approche de la date de la prochaine réunion de All Chairs. Et en pièce jointe à ce courriel se trouvent des diapos et des ressources pour aider les profs à organiser des « ateliers d’infos » dans leurs classes sur la grève à venir.

Avant le 1er octobre, l’administration n’avait pas bougé en ce qui concerne nos revendications lors des réunions avec l’Exécutif. Cependant, la bonne participation des membres de JACFA à toutes nos activités de pression jusqu’à présent (niveau 1 comme au niveau 2) a envoyé un message clair au Collège : JACFA prend au sérieux nos revendications. L’Exécutif est heureux d’annoncer qu’un certain mouvement a commencé à se produire du côté de l’administration. Nous ne sommes pas encore près de voir des concessions significatives, mais l’Exécutif est prudemment optimiste et pense que si les membres maintiennent le cap et continuent de faire pression, nous serons en mesure de trouver une solution à nos revendications locales dans les mois à venir.

Matériel didactique sur la grève

Pour répondre aux questions courantes sur la grève à venir, le Front commun et notre propre comité de mobilisation de JACFA ont préparé du matériel d’information sur la grève :

Un ensemble de diapositives pouvant être présentées en classe, expliquant le contexte de la grève, comment elle affectera notre session et comment les étudiants peuvent soutenir nos efforts.

Un ensemble de FAQ pour les profs et les étudiant.e.s qui peuvent être largement partagés.

Un modèle de lettre qui peut être partagé avec les étudiant.e.s de votre classe.

Nous vous demandons de continuer à porter vos t-shirts le jeudi, de maintenir la pondération sur Omnivox à zéro et d’organiser un « teach-in » dans votre classe au cours de la semaine prochaine. L’opinion de l’administration est que notre mobilisation locale n’a aucun effet sur l’ensemble de nos négociations nationales et sectorielles. Nous ne sommes pas d’accord. Nous avons pu constater par nous-mêmes comment une action collective locale incite les pouvoirs en place à y prêter davantage attention et peut conduire à de réels gains en matière d’amélioration de nos conditions de travail. Cela est également vrai au niveau national.

La première date de grève, le 6 novembre, est une demi-journée de grève pour commencer une séquence de grèves. Nous aurons plus d’informations sur les quarts de piquetage et autres infos de nature logistique en début de semaine prochaine.

Reminder of Local Demands:

  • That the college leverage its influence at the Fédération des CÉGEPs and other bodies to support the demands of FNEEQ and the common front
  • That the college implement a 1-year pilot of a general offer of services for 2024-2025.
  • That the college amend policy 12 to improve evaluations of teaching and how they are conducted to consider the evaluations invalid if a statistically representative participation rate is not reached and to restore in class evaluation or a demonstrated equally effective method.
  • That the College engage an impartial & independent ombudsperson to receive and process complaints from faculty and staff in disputes with their managers.

Rappel des demandes locales:

  • Que le Collège sert de son influence auprès de la Fédération des CÉGEPS et d’autres instances pour appuyer les revendications de la FNEEQ et du Front commun.

• Que le Collège mette en œuvre un projet pilote d’un an d’offre générale de services pour 2024-2025.

• Que le Collège modifie la politique 12 pour améliorer les évaluations de l’enseignement et la façon dont elles sont menées, pour considérer les évaluations comme invalides si un taux de participation statistiquement représentatif n’est pas atteint et pour rétablir en classe l’évaluation ou une méthode démontrée tout aussi efficace.

• Que le Collège engage un ombudsman impartial et indépendant pour recevoir et traiter les plaintes des profs et du personnel lors de conflits avec leurs gestionnaires.